Serbie : vers une interdiction de la GayPride

La GayPride prévue le week-end prochain à Belgrade pourrait être annulée pour raisons de sécurité. C’est en tout cas la raison officielle des autorités serbes qui craignent de « voir se reproduire les violentes scènes de 2010, lorsque des ultranationalistes avaient tenté de perturber la manifestation ».

Le Premier ministre socialiste Ivica Dacic, qui détient également le portefeuille de l’Intérieur, a déclaré ce lundi que le défilé prévu samedi pour promouvoir les droits des homosexuels dans la société orthodoxe serbe, constituait un important risque pour la sécurité. «Jusqu’à présent nous n’avons reçu que des évaluations partielles des risques de sécurité et nous pourrions être amenés à interdire la parade si elle se révèle trop risquée», a-t-il déclaré à des journalistes.

Les autorités serbes avaient déjà proscrit l’an dernier au dernier moment la Gay Pride de Belgrade pour des raisons de sécurité. Les ultranationalistes hostiles à l’événement ont annoncé vouloir organiser samedi une contre-manifestation en parallèle de la Gay Pride.