Sondage : mariage gay oui, adoption non !

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, une large majorité de Français (60%) est favorable à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels mais à l’inverse les partisans de l’adoption sont en minorité (46%).

Le clivage politique est nettement marqué puisque parmi les sympathisants  de gauche, ils sont 80% à être en faveur du mariage pour les couples de même  sexe tandis que 67% des sympathisants UMP se déclarent contre. Ces derniers se  placent même devant les électeurs du Front national qui sont 58% à affirmer  être contre le mariage homo.

Le fossé est également très marqué par catégorie d’âge : ainsi les moins de  35 ans sont favorables à l’ouverture du mariage à tous pour 74% d’entre eux et  chez les plus de 65 ans le pourcentage tombe à 37%.

Pour l’adoption comme pour le mariage, les femmes sont plus nombreuses à  déclarer être favorable à ces réformes. Ainsi 53% des femmes sont pour  l’adoption par les couples de même sexe contre 38% des hommes.

Sondage réalisé par internet du 11 au 13 décembre auprès d’un échantillon  national représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué  d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

EXCLUSIF : cliquez ici pour lire l’enquête détaillée sur le mariage homosexuel