SOS homophobie : plainte contre Aurane Reihanian pour incitation à la haine et à la violence homophobe

Dans un communiqué, SOS homophobie annonce avoir porté plainte contre Aurane Reihanian (photo) pour incitation à la haine et à la violence homophobe. Quelques jours auparavant, le responsable des “Jeunes avec Laurent Wauquiez”, avait déclaré dans Libération que les enfants conçus par procréation médicalement assistée (PMA) « ne devraient même pas exister ». Des propos horribles.

« De tels propos nourrissent et légitiment la haine contre les couples de femmes et leurs enfants. Ils sont un appel à la négation de l’existence des familles homoparentales » écrit l’association dans son communiqué avant de rappeler qu’elle sera « dans les mois à venir très vigilante face à tous propos qui mettraient en cause ou stigmatiseraient les enfants selon leur conception, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de leurs parents, alors que le président de la République s’est engagé en 2018 à ouvrir la PMA à toutes les femmes ».

Si tôt la plainte annoncée par SOS homophobie, Aurane Reihanian a tenté de faire son mea culpa sur Twitter : « Mes propos tels que retranscris ont pu choquer voire blesser certains lecteurs. Je le regrette très sincèrement car tel n’était pas mon intention. Je tiens à leur présenter mes plus sincères excuses. Chaque enfant a évidemment le droit à la vie et à une digne reconnaissance. Nul ne peut nier l’existence d’un enfant, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. C’est même le rôle de tout responsable politique de leur reconnaître un cadre juridique protecteur de leurs droits et libertés. Telle est ma conviction profonde. »

C’est aussi le rôle de tout politique d’être responsable des propos tenus en public. Difficile d’accepter des excuses de la part d’Aurane Reihanian après de tels mots aussi forts.