Taïwan doit décider de légaliser ou non le mariage gay

La Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction taïwanaise, a commencé vendredi dernier l’examen de recours cruciaux qui, s’ils sont acceptés, pourraient faire de l’île le premier territoire asiatique à autoriser le mariage gay. L’île nationaliste séparée de la Chine depuis 1949 figure déjà parmi les sociétés les plus progressistes de la région concernant les droits des homosexuels. Des dizaines de milliers de personnes participent chaque année à la gay pride.

Un projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe a même été voté en première lecture en décembre. Il doit encore être examiné en deuxième lecture. Mais certains juristes observent que le processus législatif pourrait être pris de vitesse par la justice et la Cour constitutionnelle, qui rendra sa décision sous deux mois.

Au coeur des débats, une disposition du code selon laquelle le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme. Les avocats des requérants défendent l’idée que cet article est contraire à plusieurs principes de la constitution garantissant l’égalité entre tous.