VIH : le Truvada officiellement autorisé en prévention

Tout le monde pensait que le Truvada avait été autorisé en France comme traitement préventif qui vise à limiter les nouvelles contaminations par le VIH. Or, jusqu’à aujourd’hui, la PrEP était à l’essai. Le 28 février, la Recommandation d’Usage Temporaire d’Usage (RTU) du Truvada en prévention du vih prendra fin. A partir de cette date, le médicament sera vendu normalement comme n’importe quel médicament.

Pour info, la RTU est un dispositif par lequel un médicament n’ayant pas encore d’AMM (autorisation de mise sur le marché) peut être délivré moyennant une surveillance spécifique et des conditions de prescriptions renforcées. Ce qui était le cas jusqu’à présent pour le Truvada.

Le Truvada est un traitement antirétroviral qui associe à dose fixe deux molécules anti-VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil fumarate. En France, plus de 3 000 personnes ont reçu le Truvada dans le cadre de cette RTU à ce jour, précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).