Tchétchénie : Macron assure à Poutine qu’il sera vigilant

Vladimir Poutine a assuré hier à Emmanuel Macron que « des mesures » pour faire la « vérité complète » sur les accusations de répression d’homosexuels en Tchétchénie avaient été prises, a affirmé le président français. Au même moment, on apprenait qu’un premier réfugié tchétchène homosexuel était arrivé en France.

Tout sauf un hasard du calendrier. La France a accueilli ce lundi un premier réfugié tchétchène homosexuel ayant quitté son pays en raison des persécutions subies à cause de son orientation sexuelle. Au même moment, le président russe Vladimir Poutine était à Versailles pour rencontrer Emmanuel Macron. Et les deux hommes ont abordé la question épineuse des Droits de l’Homme en Russie.

« Le premier réfugié tchétchène homosexuel est arrivé sur le sol français » lundi 29 mai, selon l’association SOS Homophobie, citée par France Info. Le président de l’association Joël Deumier l’assure : d’autres vont suivre. SOS Homophobie a « appuyé [le] dossier » de ce réfugié « auprès des autorités françaises », et « attesté le fait que c’est bien un persécuté homosexuel ».

Regardez l’intervention du président Macron