Mgr Gaillot a béni un couple homosexuel

gaillot

Selon le site infolgbt.com, Monseigneur Gaillot aurait béni un couple homosexuel l’été dernier. L’ex-évêque d’Evreux, déchargé des ses fonctions en 1995 par Jean-Paul II et aujourd’hui évêque de Partenia, avait pourtant déclaré en 2005 bien qu’en faveur du mariage gay : « Je n’ai pas été sollicité pour célébrer un mariage homosexuel. Je n’aurais pas accepté. »

Monseigneur Gaillot a déclaré : « Il faut que l’Eglise accompagne les mouvements de société. Elle est trop conservatrice, il ne s’y passe pas grand-chose. Sur les homosexuels, son regard n’a pas évolué. Concernant le Mariage pour tous, pour lequel j’ai manifesté, elle a freiné des quatre fers. C’est pourtant un événement majeur. On voit bien que ça n’a rien enlevé, que ce n’est pas une menace pour les familles. Quand la société évolue, l’Eglise est obligée d’évoluer. Si elle ne le fait pas, elle disparaîtra ».

Mgr Gaillot, très engagé dans des mouvements de gauche comme Droits Devant ! et le DAL (Droit au logement) considère que le pape François est «un cadeau pour le monde et pour l’Église» mais reconnait que « Ce n’est pas facile pour lui face à tous ces conservatismes. Il est un peu isolé ».