Un manuscrit de Turing vendu aux enchères
Un manuscrit d’Alan Turing va être vendu aux enchères à New York en avril. Ce mathématicien britannique était devenu célèbre pour avoir su déchiffrer le code Enigma utilisé par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait été persécuté après la guerre pour son homosexualité. Un film sur sa vie est sorti récemment (Imitation Game). Cet extraordinaire document de 56 pages pourrait partir pour au moins 1 million de dollars, a estimé la maison d’enchères.
Le manuscrit a été rédigé en 1942, alors qu’Alan Turing travaillait pour tenter de déchiffrer le code de la machine de cryptage allemande Enigma, utilisée par les Nazis pour leurs communications secrètes. Un code alors réputé inviolable.
Ce document « est très probablement le seul grand manuscrit écrit par Turing durant son existence, et il n’a jamais été montré au public ». Le document traite des fondements de la science informatique et des symboles mathématiques. Il offre « un remarquable aperçu dans le processus de réflexion d’un génie », ajoute la maison d’enchères.
La vente se déroulera le 13 avril et une partie des recettes ira à des oeuvres de charité.
Benedict Cumberbatch dans le rôle d’Alan Turing dans le film Imitation Game
Commentaires récents