26 États américains refusent toujours l’égalité des personnes LGBT

L’indice annuel d’égalité des Etats publié par Human Rights Campaign Foundation and the Equality Federation Institute révèle que 26 Etats américains s’opposent toujours aux droits LGBT.

Voici ces 26 Etats pas très gay-friendly (autant les citer !) : Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Floride, Géorgie, Idaho, Kansas, Kentucky, Louisiane, Michigan, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Caroline du Sud, Sud Dakota, Tennessee, Texas, Virginie, Virginie-Occidentale, Wyoming.

La plupart de ces Etats américains n’ont pas de lois de non-discrimination incluant les protections des orientations sexuelles et d’identité du genre. On apprend par ailleurs que pas moins de 125 lois anti-LGBT ont été votées dans 30 Etats en 2017. Certaines concernent la réduction d’égalité du mariage, la communauté transgenre voire les enfants transgenres.

Le président du CRH, Chad Griffin, a déclaré : « Si un couple LGBT conduisait du Maine à la Californie aujourd’hui, leurs droits légaux et leurs protections civiques pourraient changer plus de 20 fois aux frontières et à l’entrée de chaque ville.

A l’inverse, certains Etats tentent de combattre l’homophobie mais ils sont peu. Quatre États, le Connecticut, le Nouveau-Mexique, le Rhode Island et le Nevada, ont adopté par exemple de nouvelles interdictions sur la pratique de la «thérapie de conversion», portant à 10 le nombre total d’États interdits, plus le District de Columbia.

Les États les mieux notés sont la Californie, le Colorado, le Connecticut, le District de Columbia, l’Illinois, le Maine, le Massachusetts, le Minnesota, le Nevada, l’État de New York, l’Oregon, le Rhode Island, le Vermont et Washington.

Fin janvier, 40 assemblées législatives devraient se tenir et il y sera question notamment des droits LGBT. Les transgenres devraient en être la cible dans les secteurs de la santé et des services.