2014, année record d’infections par le VIH

sida-vih-globules-rouges-640x330

Selon l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé, les infections par le VIH ont atteint un nombre record en 2014, en Europe et en Asie centrale. 142 000 personnes touchées, du jamais vu depuis l’apparition du sida dans les années 1980. Preuve qu’il ne faut pas relâcher la prévention.

Parmi les pays les plus concernées : la Russie à elle seule concentre 60% de ces diagnostics. Les 28 pays de l’UE plus les trois Etats de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) n’en représentent que 21%. Une petite bonne nouvelle malgré tout : le nombre d’infections a tendance à baisser en Europe de l’Ouest.

Les chiffres révèlent par ailleurs que 31% des personnes atteintes sont nées hors du pays dans lequel elles ont été diagnostiquées. Cette proportion est la plus forte dans les pays riches du Nord de l’Europe (Islande, Suède, Luxembourg, Norvège et Irlande).

Selon l’OMS et l’UE, le nombre de migrants arrivant sur le continent porteurs du VIH a chuté de 41% en dix ans, et les pays européens ont des progrès à faire dans la prévention des contaminations sur leur propre territoire.