Un couple gay belge va devoir rendre son bébé

Deux belges homosexuels ont adopté un bébé tout juste né, c’était il y a 19 mois. Mais la mère biologique réclame son bébé et la justice vient de lui donner raison.

Tout démarre en avril 2016. Le couple, Manish et Michaël, est averti par l’agence d’adoption qu’ils avaient contactée qu’une mère ayant accouché d’un petit garçon qu’ils vont rapidement pouvoir adopter. C’est ainsi que quelques jours passent avant que le couple ramène Manaël à son domicile. Trois mois plus tard, la mère biologique remplit devant un notaire les papiers officiels pour consentir à l’adoption et donne à Adoptie Huis l’autorisation pour continuer la procédure sans elle.

Mais pour que l’adoption soit finalisée, le tribunal de la famille doit donner son accord. « Jusque là, nous étions seulement les gardiens de l’enfant, après la signature du consentement par la mère, nous nous sentions enfin des parents », se souvient Manish. Autre hic : un peu comme pour un achat, la mère biologique a un délai de six mois pour se rétracter avant même la décision du tribunal.

Rebondissement en février dernier. 10 mois ont passé et le couple reçoit l’avis validé par la justice que la mère retire son consentement. « Le juge estime que l’intérêt de l’enfant est de retourner dans sa famille biologique et il ne prend pas en compte le temps qu’il a déjà passé avec nous, ni le fait que la maman a changé d’avis aussi tard dans la procédure. Aucune enquête sociale n’a été demandée », commente Michaël.

Officiellement, les deux Belges sont ainsi devenus la « famille d’accueil » du petit garçon, maintenant âgé de 19 mois. Pour que les retrouvailles avec la maman se passent bien, ils sont actuellement en transition et elle voit Manaël tous les mercredis avant de pouvoir le récupérer d’ici quelques temps.