L’armée britannique veut attirer plus de gays

Le gouvernement britannique compte faire passer ses effectifs militaires de 78 000 membres à 82 000 d’ici deux ans. Elle a lancé une campagne de recrutement visant des candidats aux genres, sexualités, religions et origines divers, parmi lesquelles des homosexuels afin de pallier un manque de soldats, mais a été accusée de céder au « politiquement correct ».

Une campagne de recrutement a été lancée il y a plusieurs mois et ce week-end de nouveaux messages seront diffusés à la radio, à la télévision et sur internet. Des vidéos, dont des extraits ont été diffusés, visent à rassurer les femmes, les personnes homosexuelles, les musulmans, entre autres, sur le fait qu’ils seront acceptés au sein des troupes, en répondant à des questions telles que « Puis-je être gay dans l’armée? », « est-ce que je serai écouté dans l’armée? » ou encore « puis-je pratiquer ma foi dans l’armée? ».

Des critiques ont fusé contre l’armée, accusée de céder au « politiquement correct ». « Les gens les plus intéressés par l’armée ne s’inquiètent pas de savoir s’ils vont être entendus ou s’ils vont pouvoir exprimer leurs émotions », a dit le colonel Richard Kemp, ancien commandant des troupes britanniques en Afghanistan, à la BBC. « Ce qui les inquiète le plus, c’est la façon dont ils vont affronter le combat, ils seront attirés par les images de combat parce que c’est la raison pour laquelle les gens rejoignent l’armée ».

Nick Carter a défendu la campagne, se disant « très fier que l’armée respecte vraiment l’origine ethnique et sociale et le genre de chacun » et assuré que ces neuf derniers mois, les demandes d’adhésion avaient augmenté de 30 à 35%. « Nous sommes le genre d’employeur qui n’a pas d’échelle de rémunérations différente, c’est la même quel que soit votre genre », a ajouté le chef de l’armée au micro de la BBC.