L’Australie s’apprête à financer publiquement la PrEP

Après la Floride (Etats-Unis), l’Australie étudie la possibilité de financer la PrEP, (prophylaxie pré-exposition). Le Comité Consultatif des Avantages Pharmaceutiques (PBAC) recommande que le Programme d’Avantages Pharmaceutiques (PBS) subventionne le Truvada. Le taux de contamination a atteint des records chez certaines populations, comme chez les aborigènes.

L’utilisation de la PrEP a été validée l’année dernière en Australie par la Therapeutic Good Administration (TGA). Mais le coût reste encore élevé pour les australiens : 416 dollars (265 euros) par mois. Une fois subventionné, le Truvada ne pourrait coûter que 39 dollars (25 euros) pour une boîte de 90 comprimés, soit trois mois de médicaments. Et seulement 6,30 $ (4€) pour ceux qui détiennent la carte d’assurance santé ! Donc pratiquement rien.

Les associations LGBT et de prévention contre le sida ont bien accueilli la nouvelle. Darryl O’Donnell, directeur général de la Fédération australienne des organisations de lutte contre le sida (AFAO), a déclaré que « malgré le fait qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, un grand effort de sensibilisation était encore nécessaire ».

La Nouvelle-Zélande devrait suivre l’Australie dans le financement de la PrEP. Elle a annoncé que la mesure rentrerait en vigueur le 1er mars prochain. Le Truvada coûtera seulement 1,20 USD (0,96€) par mois pour une prescription, du jamais vu (contre 731 USD auparavant). De part le monde, la France, le Brésil, la Norvège, la Belgique et l’Écosse subventionnent la PrEP avec un financement varié selon les pays.