Boycott JO Sotchi 2014 : Moscou met en garde

La réponse de Moscou ne s’est pas faite attendre après les annonces par la communauté gay internationale d’éventuels boycotts des Jeux Olympiques à Sotchi en 2014. Et ce, pour protester contre la loi anti-propagande gay en Russie. « Personne n’interdit aux sportifs qui ont une orientation sexuelle non traditionnelle de venir à Sotchi, mais s’ils sortent dans la rue pour en faire la propagande, ils devront en répondre devant la loi », a prévenu le ministre russe des Sports Vitali Moutko.

Les étrangers risquent une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 roubles (2300 euros), et pourront en outre être détenus 15 jours et expulsés.

Fin juillet, la loi a été pour la première fois appliquée à des étrangers en Russie. Quatre Néerlandais, venus tourner un film sur les droits des homosexuels en Russie, ont été accusés de faire « la propagande de l’homosexualité ». Interpellés dans un camp de vacances pour jeunes près de Mourmansk (nord-ouest) où ils participaient à une table ronde consacrée aux droits de l’Homme, ils ont été condamnés à verser chacun une amende de 3000 roubles (70 euros).