Brunei indésirable à Beverly Hills

001224-01-exterior-pink-daytime

Le conseil municipal de Beverly Hills (Los Angeles) a adopté à l’unanimité une surprenante résolution. Elle condamne sans ménagement l’instauration de la charia à Brunei qui a voté une série de lois qui imposent des sanctions très sévères, dont la mort par lapidation pour homosexualité ou adultère.. Mais pourquoi s’intéresser à ce richissime sultanat asiatique ? En réalité, Brunei possède plusieurs hôtels de luxe dont le célèbre Beverly Hills Hotel dans cette cité huppée américaine. Le conseil municipal de Beverly Hills demande officiellement à Brunei de vendre ses hôtels.

« Ces lois sont choquantes, cruelles et doivent susciter une manifestation forte de soutien au respect des droits de l’homme pour les habitants de Brunei », a commenté Lili Bosse, la maire de Beverly Hills. La réaction de la chaîne Dorchester Collection à qui appartient le Beverly Hills Hotel a aussitôt réagi et a mis en garde contre des décisions qui pourraient affecter les employés du groupe. « Les actions que vous engagez doivent être étudiées sérieusement, parce qu’elles vont affecter la vie de tous ces gens », a-t-il déclaré.

Le sultanat, via la chaîne Dorchester Collection, est propriétaire de nombreux établissements, dont le Beverly Hills Hotel, le Bel-Air Hotel, situé à quelques kilomètres de distance à Los Angeles, le Meurice et le Plaza Athénée à Paris, le Richemond à Genève ou encore l’Hotel Eden à Rome.

Plusieurs personnalités, dont le patron de Virgin Richard Branson ou la vedette de la télé américaine Ellen DeGeneres, ont appelé au boycottage de cette chaîne d’hôtels.