Canada : 3 000 homosexuels seront indemnisés

Comme nous vous le rapportions hier, Justin Trudeau a présenté ses excuses mardi au nom de l’État canadien à la communauté LGBTQ, et a annoncé des indemnisations pour 3 000 personnes victimes « d’oppression » ou encore de « pénalisation » en raison de leur orientation sexuelle principalement dans l’armée. 66 millions d’euros seront ainsi débloqués pour les victimes et proches des victimes déjà décédées.

« Je suis désolé, nous sommes désolés », a-t-il annoncé dans un discours, d’une rare gravité au Parlement. Le Premier ministre a endossé les « erreurs » des gouvernements successifs qui ont perpétué la discrimination contre la communauté LGBTQ.

L’État canadien a également conclu une entente à l’amiable pour le règlement d’une poursuite en nom collectif et indemnisera environ 3 000 victimes pour un peu plus de 100 millions de dollars canadiens (66 millions d’euros).

Un mémorial sera également érigé à Ottawa, en souvenir des victimes renvoyées de l’armée ou de la police, ou aux carrières brisées dans la fonction publique, ou encore aux personnes suicidées en raison de leur orientation sexuelle à l’époque.