Copé répond à la Manif pour tous

116355_le-chef-de-l-ump-jean-francois-cope-le-30-mars-2011

Jean-François Copé a répondu à La Manif pour tous, qui lui reproche de « s’être renié » sur le mariage homosexuel. Dans une lettre, le président de l’UMP assure que son engagement à ses côtés, lors des manifestations contre le mariage homosexuel, avait été « motivé non pas par la possibilité d’une union entre personnes de même sexe, mais par l’ouverture à tous de l’adoption, des bouleversements en matière de filiation, et des questions éthiques concernant la PMA et la GPA ».

Le président de l’UMP a indiqué dans une lettre à Ludovine de La Rochère, présidente du mouvement anti-mariage gay, qu’il a toujours été « favorable » à l’union des couples de même sexe mais « opposé » à l’adoption, à la PMA et à la GPA. « Je ne l’ai jamais caché », assure-t-il, rappelant que « dans un éditorial du 11 janvier 2013 », il s’était déclaré « clairement en faveur d’une ‘alliance civile réservée aux couples de même sexe [qui] n’ouvrirait pas droit à l’adoption, mais protégerait les personnes des accidents de la vie’.

C’est dans cet esprit que le groupe UMP a défendu à l’Assemblée nationale un projet d’union civile », ajoute-t-il. Jean-François Copé a réaffirmé ses positions le 10 octobre, lors de l’émission Des paroles et des actes sur France 2. « Je n’ai jamais eu d’opposition au mariage homosexuel. La Meilleure preuve, c’est que j’ai défendu l’union civique », avait-il dit.