Une clé USB pour dépister le Vih ?
Et non, ce n’est pas un poisson d’avril (de mauvais goût). Des chercheurs britanniques ont mis au point une clé USB qui permet de détecter le virus du sida. Sur le même principe que l’autotest disponible en France depuis un an.
Il vous suffit de déposer une goutte de sang sur une puce électronique, générant un signal électrique, lequel peut être lu par un logiciel spécifique, selon les indications fournies par les chercheurs dans la revue Scientific Reports. Si le virus est présent dans l’échantillon, cela déclenche un changement d’acidité que la puce transforme en un signal électrique et le résultat s’affiche sur un écran d’ordinateur.
Les chercheurs ont testé la clé USB sur 991 échantillons de sang et ont obtenu un résultat en 20 minutes en moyenne, avec une précision de 95 % (soit presque autant que l’autotest, qui présente une efficacité de 99,7 %).
Cette clé USB encore à l’état de prototype est destinée à des pays pauvres et isolés comme l’Afrique subsaharienne où, aujourd’hui, les patients doivent envoyer un échantillon de sang à un laboratoire possédant des équipements de détection du VIH.
Commentaires récents