Des visites guidées du Vatican gay !

Une agence italienne de tourisme lance des visites inattendues du Vatican : montrer en quoi l’homosexualité de certains des plus grands artistes de la Renaissance, de Michel-Ange à Léonard de Vinci, a pu influencer leurs œuvres. Ces visites appelées « The Untold History », (« L’histoire jamais révélée ») proposent de « revisiter » les lieux sacrés. Devant la fresque du Jugement Dernier dans la Chapelle Sixtine, les guides n’hésitent à s’attarder sur les deux hommes en haut à droite qui s’embrassent pour célébrer l’ascension au paradis.

L’idée que Michel-Ange, Léonard de Vinci et peut être aussi Le Caravage étaient homosexuels est acquise pour de nombreux historiens. Une thèse que l’Eglise catholique a pourtant longtemps choisi d’ignorer et qui reste, pour certains encore aujourd’hui, sujette à débat, rappelle Le Guardian.

Les visites proposées n’ont pas « l’approbation officielle du Vatican », mais l’agence « n’a reçu aucune plainte depuis les lancement des visites », assure son directeur. D’autres visites autour d’une thématique gay sont aussi organisées à Milan.