Les excuses du gouvernement écossais

Comme l’ont déjà fait la Grande-Bretagne et le Pays de Galles, Nicola Sturgeon, le premier ministre écossais, présentera le 7 novembre prochain, au nom du gouvernement, des excuses aux homosexuels reconnus coupables d’infractions sexuelles désormais abolies. Un pardon qui coïncidera avec la nouvelle législation.

La loi, qui devrait être prochainement adoptée, permettra d’effacer automatiquement de leurs casiers judiciaires toute condamnation pour homosexualité des personnes pour la plupart aujourd’hui décédées.

« Les excuses seront faites au nom du gouvernement écossais concernant le traitement des hommes homosexuels sous les gouvernements précédents et coïncideront avec l’introduction de la législation pour fournir aux personnes condamnées en vertu de ces lois un pardon automatique » a déclaré un porte-parole du gouvernement écossais. « Le projet de loi corrigera un tort historique et rendra justice à ceux qui se sont retrouvés injustement criminalisés simplement à cause de ce qu’ils aimaient » a-t-il ajouté.

Tim Hopkins, directeur de Equality Network, a déclaré: «Les excuses sont importantes car elles montrent que ce sont les lois discriminatoires qui ont été mauvaises et non les relations consensuelles qui ont été criminalisées par ces lois. »