100% d’hommes sous PrEP n’ont pas contracté le virus du sida

truvada_0

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) a, une nouvelle fois, démontré son efficacité. Selon une nouvelle étude américaine réalisée par un centre médical de San Francisco, le Truvada pris tous les jours empêcherait de contracter le virus du Sida. Sur 600 personnes ayant testé le PrEP pendant l’étude soit deux ans, aucun n’est devenu séropositif. La moitié a quand même avoué avoir utiliser le préservatif.

Rappelons que la PrEP consiste à proposer un traitement anti-VIH à une personne séronégative pour réduire le risque. L’âge moyen des participants était 37 ans et tous ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.

En revanche, même si la PrEP est efficace pour le VIH, elle ne l’est pas pour les IST. 30% des sujets ont attrapé une infection sexuellement transmissible dès les premiers six mois de l’étude. La part des infectés aux IST est passée à 50% au bout d’un an.

La PrEP est autorisée aux Etats-Unis depuis juillet 2012. En France, le Truvada ne peut pas, aujourd’hui, être prescrit pour un usage préventif. Pourtant, l’étude française IperGay a démontré à plus d’un titre les performances de la prophylaxie pré-exposition. Que font les autorités françaises ?