EU : davantage de droits pour les couples gays

20051219.OBS9348

Une petite révolution aux Etats-Unis. Les couples homosexuels pourront à partir d’aujourd’hui prétendre devant les tribunaux fédéraux aux mêmes droits que les couples hétérosexuels, comme les visites en prison ou le droit de ne pas témoigner contre son conjoint. Le mariage gay n’est pourtant pas reconnu au niveau fédéral aux Etats-Unis, où les lois relatives au mariage relèvent des Etats. Il est pour le moment légal dans 17 Etats plus la capitale Washington.

Le ministre de la Justice Eric Holder a choisi hier soir le gala à New York de l’association de défense des droits des gays Human Rights Campain pour annoncer ces mesures. «  Dans tous les tribunaux, dans toutes les procédures, dans tous les lieux où un membre du ministère de la Justice représente les Etats-Unis, ce représentant devra s’assurer que les couples de même sexe bénéficient des mêmes privilèges, protections et droits que les couples hétérosexuels mariés », indique le texte du ministère de la justice.

Un couple homosexuel pourra présenter désormais un dossier commun de banqueroute et bénéficier de disposition comme la pension alimentaire ou encore des allocations en cas de veuvage pour les pompiers et les policiers tués en service. « Cette annonce historique va transformer, pour le meilleur, la vie de nombreux couples homosexuels », s’est réjoui Chad Griffin, président de Human Rights Campaign.