Foulées de Vincennes : polémique ou non ?

Y-a-t-il polémique ou non concernant les Foulées de Vincennes organisées le 2 février dernier ? Deux gays en couple s’étaient inscrits dans l’une des catégories « homme-homme » et étaient arrivés en tête de leur catégorie. Or, lors des récompenses, le couple homosexuel n’ont reçu aucune coupe. Selon les vainqueurs gays, les organisateurs avaient oublié de préciser que les prix étaient réservés aux couples mixtes.

Pierre Serne, candidat EELV à la mairie de Vincennes aux prochaines élections municipales, a tenu à condamner cet acte. « J’exige des organisateurs et de la mairie de Vincennes des explications, une condamnation de cet épisode discriminatoire, des excuses pour les couples humiliés ce jour-là et des engagements pour que les prochains événements sportifs de la ville soient exemplaires », a-t-il déclaré à metronews. Le maire de Vincennes, Laurent Lafon, reconnaît une « maladresse » de la part des organisateurs. « J’ai été mis au courant de cette histoire seulement vendredi mais je vais réunir les organisateurs et le couple et nous allons trouver une solution pour les prochaines courses. Il faudrait peut-être envisager des récompenses pour chaque catégorie car je comprends que Romain et Alban aient pu se sentir blessés ».

Mais autre son de cloche du côté de l’association qui tient à préciser que « depuis plusieurs années, la course à pied des Foulées de Vincennes propose une course en couple. Les hommes courant généralement plus vite que les femmes, on prévoit que les couples doivent obligatoirement être mixtes (un homme et une femme) ». « C’est un bug informatique qui a permis l’inscription de ce couple bien qu’il soit composé de deux hommes. Mais ce n’est pas pour des raisons de discriminations à caractère sexuel et bien uniquement en raison des capacités physiques différentes des hommes et des femmes » a précisé l’association.