Gerontophilia, le film qui va déranger !

phpThumb_generated_thumbnailjpg

Il s’annonce déjà comme un film polémique. Gerontophilia qui sort mercredi prochain dans les salles évoque la relation très intime entre un jeune de 18 ans et un vieillard de 80 ans. A la réalisation, le canadien Bruce LaBruce venu du porno gay. Le thème peut déranger mais le film ne comporte aucune scène sexuelle, « il s’agit d’un comédie romantique » rappelle le réalisateur. Mais les moments suggestifs sont récurrents et devraient alimenter sans aucun doute la polémique autour du film dont le thème reste tabou.

On peut parler de pulsion quand le jeune Lake (Pier-Gabriel Lajoie), 18 ans, se rend compte qu’il a une attirance sexuelle pour les vieillards (définition même de Gerontophilia). C’est en portant secours à un homme âgé dans une piscine qu’il constate qu’il a une érection alors qu’il fait du bouche-à-bouche à la victime. Par la suite, le jeune à la belle gueule d’ange devient employé dans une maison de retraite, lorsqu’il rencontre Mr Peabody, 82 ans.

La mère du jeune homme tout comme sa petite amie ont du mal à comprendre cette « paraphilie » (comportement sexuel particulier), sous-catégorie des « aphamégamies » (attirance pour un homme plus âgé). Mais Lake n’en a cure et se lance à corps perdu dans cette aventure avec cet homme de 64 années son aîné. On peut parler alors d’une histoire d’amour entre les deux hommes.

Bruce DeBruce, le réalisateur de Gerontophilia, sera le président de la prochaine édition de la « Queer Palm », cette distinction qui récompense les films traitant des questions homo et bisexuelles en marge du festival de Cannes.

Regardez l’extrait où Lake découvre qu’il a une érection alors qu’il sauve un vieillard de la noyade en lui faisant du bouche-à-bouche.