Google supprime un site de rencontres gay

C’est apparemment sous la pression du gouvernement indonésien que Google a supprimé de ses boutiques en ligne l’application Blued. Du jamais vu ! Il s’agit pourtant de l’une des applis gays les plus utilisées de part le monde avec plus de 27 millions de connectés.

Courant janvier, le ministère indonésien des Communications avait appelé Google à retirer de sa boutique en ligne Play Store 73 applications LGBT (lesbien, gay, bisexuel, transgenre) incluant des services de rencontres. Le même ministère a appelé la population à éviter d’utiliser des applications « ne correspondant pas aux normes sociales et culturelles du pays musulman le plus peuplé au monde. »

Selon le quotidien indonésien Kompas citant le porte-parole du ministère, 14 autres applications LGBT ont également été retirées de la boutique en ligne de Google en Indonésie.

Les relations homosexuelles sont légales en Indonésie, à l’exception de la province d’Aceh, la seule de l’archipel d’Asie du Sud-Est à appliquer la loi islamique (charia). Cependant, la police indonésienne a fréquemment recours aux strictes lois anti-pornographie pour réprimer des membres de la communauté LGBT.