Homophobie Russie : un journaliste US se lâche

Le direct en TV peut avoir du mauvais mais du bon aussi ! Mercredi dernier, James Kirchick, journaliste américain, était interviewé en duplex sur la chaîne publique russe en langue anglaise RT. Ouvertement gay, le journaliste interrogé sur l’affaire Wikileaks a soudainement lancé : « ça ne m’intéresse vraiment pas de parler de Bradley Manning, je veux parler de l’horrible atmosphère de l’homophobie » en Russie ». Kirchick avait mis pour l’occasion des bretelles arc-en-ciel en soulignant qu’on ne pouvait « pas rester silencieux devant le mal », en référence à une loi russe interdisant la « propagande » homosexuelle, devant des mineurs, désormais passible d’amende et de prison.

Autre extrait : « Etant ici, sur cette chaîne de propagande créée par le Kremlin, je vais porter mes bretelles de gay-pride et je vais dénoncer cette horrible loi que le président Vladimir Poutine a signée et qui a été approuvée par la Douma russe », a-t-il déclaré lors du direct qui n’a pas été interrompu.

La Russie organisera en février prochain les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, dans le sud du pays. Plusieurs organisations LGBT ont appelé au boycott de ces JO en signe de protestation contre cette loi homophobe jugée discriminatoire par beaucoup de défenseurs des droits de l’homme.