J’aurai pu chanter l’amour homosexuel

Johnny Halliday est décédé cette nuit. La nouvelle est tombée cette nuit peu avant 3h du matin. L’idole des jeunes s’est éteinte à l’âge de 74 ans. Le chanteur, homme à femmes, n’a pas eu de rapports faciles avec la communauté gay même s’il côtoyait régulièrement des homosexuels dans son entourage.

Halliday s’est très peu exprimé sur l’homosexualité durant toute sa vie, restant plutôt discret. Mais, en 2011, le chanteur crée la polémique sans s’en rendre compte. Invité de Michel Denisot, et répondant à sa question : « Qui est le plus vrai mec, Johnny Hally­day ou Alain Delon? », il déclare : « Alain Delon c’est un vrai mec de toute façon. Je ne pense pas être un pédé non plus, hein? » Si tôt, la communauté LGBT réagit et parle d’homophobie.

La star répond rapidement au début de la polémique : « Je n’ai voulu choquer personne et je suis désolé pour ceux qui auraient pris cela comme une provocation. C’est parti sans mauvaise intention de ma part, comme un mauvais jeu de mots. C’était de l’humour et c’est raté !».

Les années passent et ses propos s’adoucissent. En 2013, sur l’antenne de Europe 1, Johnny Hallyday confie qu’il ne verrait pas d’inconvénient à chanter l’amour homosexuel. « Pourquoi pas ! Je n’aurais aucun problème à chanter ça », a-t-il confié, soulignant que personne ne lui avait encore jamais proposé un texte abordant ce thème. « Vous savez, moi, je suis ni pour ni contre le mariage pour tous. Je dis simplement que les gens, ils ont le droit, s’ils veulent fonder une famille entre eux, qu’ils le fassent, qu’on ne les emmerde pas, c’est ça la liberté », a ajouté le chanteur.

Interrogé par Bruce Toussaint sur ses reprises des chansons d’Aznavour, Johnny Hallyday a souligné qu’il n’avait jamais chanté Comme ils disent, une chanson qui aborde le thème de l’homosexualité. « J’en ai chanté pas mal de Charles, mais je n’ai pas eu l’occasion de chanter celle-là.. », a-t-il dit.

Le chanteur se produira plusieurs fois sur scène en faveur de la lutte contre le sida. En 2013, il réalisera même une tournée en Asie au profit des enfants malades du virus.