VIDEO : la 1ère Gay Pride de l’US Army

Ce n’est pas une plaisanterie. L’armée américaine a célébré aujourd’hui sa première « fierté homosexuelle » (Gay Pride). C’est la première fois que le Pentagone rendait hommage aux homosexuels, et ce depuis l’abolition du tabou gay dans ses rangs.

Mais pas question, pour l’instant, d’un défilé avec chars et musique techno. La cérémonie s’est déroulée très sérieusement au quartier général du département de la Défense des Etats-Unis. Moment fort de cette Gay Pride, l’allocution vidéo du président américain. Barack Obama a souhaité rendre hommage aux militants de la cause homosexuelle. Leon Panetta, secrétaire d’Etat à la Défense, a tenu à remercier des hommes et des femmes qui « peuvent être fiers de servir leur pays et d’être ce qu’ils sont, avec leur uniformes ».

Une table ronde a été organisée entre civils et militaires du ministère de la Défense, un an après l’abrogation la loi dite « Don’t ask, don’t tell ». Cette loi de 1993, qui a longtemps obligé les militaires gays et lesbiennes à dissimuler leur homosexualité sous peine de renvoi, aurait conduit en 18 ans à exclure quelque 14 000 soldats, selon des sources associatives.

A quand l’hommage d’un président français aux soldats homosexuels ? Peut-être après la promulgation de la loi autorisant le mariage gay ?

Voir la vidéo de l’allocution de Barack Obama et Leon Panetta