La GPA restera interdite

Cette fois, c’est clair. Dans une interview à paraître aujourd’hui dans La Croix, Manuel Valls déclare que la « GPA sera interdite en France ». Un message lancé à ceux qui s’opposent à la gestation pour autrui, et surtout à deux jours du nouveau rassemblement de la Manif pour tous. Ce serait dommage de se mettre à dos les familles pour de prochaines élections … « La GPA est une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes » a répondu le premier ministre. Des propos en totale contradiction avec la condamnation de la France, en juin, par la Cour européenne des droits de l’homme, pour avoir refusé de reconnaître des enfants nés d’une mère porteuse aux Etats-Unis. La France avait refusé de faire appel de cette décision, ce qui avait notamment suscité l’indignation des partisans de La Manif pour tous.

Pire, la gauche va plus loin que la droite sur ce sujet avec une coordination internationale sur la GPA, un comble ! Manuel Valls a précisé que la France « entend promouvoir une initiative internationale qui pourrait aboutir, par exemple, à ce que les pays qui autorisent la GPA n’accordent pas le bénéfice de ce mode de procréation aux ressortissants des pays qui l’interdisent ». Le chef de la diplomatie Laurent Fabius prendra « dans les semaines qui viennent des initiatives » en ce sens.

A notre connaissance, aucune question ne lui a été posée sur le mariage homosexuel. Il a juste indiqué : Et si « personne ne reviendra sur (l’)avancée » du mariage homosexuel, lors du débat houleux qui a précédé son adoption en mai 2013, le gouvernement -alors mené par Jean-Marc Ayrault – aurait pu mieux faire. Peut-être avons-nous sous-estimé, à l’époque, le fait que dans une période de crise économique, de crise de confiance, de crise d’identité, ces débats pouvaient faire surgir des courants politiques, notamment de l’extrême droite, qui ont cherché à se reconstituer sur le dos de ceux – nombreux – qui avaient des convictions sincères », estime-t-il.