La Turquie reconnaît des propos homophobes

Pour la première fois, la Cour suprême de Turquie a reconnu un discours de haine envers les homosexuels. L’affaire avait été portée devant la justice par l’avocat d’une association Lgbt turque contre un site internet qui avait proféré des propos haineux et homophobes le qualifiant « d’avocat de l’association des pervers ».

Mais déception, la Cour suprême a statué que le site ne pouvait pas être pénalisé car l’attaque verbale était destinée contre une organisation et ne portait pas atteinte aux de la personne responsable. Ce serait donc à l’association cette fois de porter plainte.

L’homosexualité n’est pas réprimée par la loi en Turquie mais des violences et des discriminations existent. En avril dernier, le gouvernement islamo-conservateur turc annonçait qu’il envisageait de construire des prisons réservées aux homosexuels, suscitant l’inquiétude des associations de défense de leurs droits qui redoutent un renforcement de la discrimination dans un pays déjà très homophobe. Avant de préciser qu’il s’agirait d’établissements pénitentiaires où les homosexuels seraient séparés des autres détenus afin de les «protéger».