Le Pape contre le mariage gay

Benoit XVI recevait aujourd’hui un groupe d’évêques français. Il les a clairement encouragé à «relever le défi» posé par le projet de loi sur le mariage homosexuel en France. Le message est clair et surtout exceptionnel ! Jamais le Pape ne s’était exprimé contre le mariage gay.

Le Pape considère, sur le fond, que la famille en France est «menacée» par «une conception de la nature humaine qui s’avère défectueuse». Benoît XVI s’oppose ici à la théorie du «genre». Elle place la différence sexuelle au rang de la culture et non plus de la nature. Or, l’Église catholique soutient que la forme des corps de l’homme et de la femme, données biologiques objectives, ne peuvent être une simple invention de l’esprit.

La deuxième remarque du Pape porte sur les conséquences sociales d’une telle loi. Le Souverain Pontife estime que «le mariage et la famille» doivent être «garantis» de «toute équivoque possible quant à leur vérité». Sans quoi, prévient-il, «tout dommage qui leur est causé constitue de fait une blessure pour la convivialité humaine comme telle». L’Église s’inquiète ici de la durabilité d’une société indifférenciée qui aurait gommé tout repère. Elle insiste par exemple sur les conséquences de l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Non pas pour ces couples mais «pour les enfants eux-mêmes» comme l’a souligné, mardi, le cardinal Vingt-Trois à la sortie de son entretien avec Christiane Taubira, ministre de la Justice.

La troisième remarque papale touche l’action politique et l’épiscopat français. Benoît XVI encourage directement les évêques à «relever le défi» posé par ce projet de loi en rappelant que «défendre la vie et la famille dans la société n’est en rien rétrograde mais plutôt prophétique». Les mots sont choisis: beaucoup d’évêques de sensibilité progressiste se recommandent du «prophétisme» mais se montrent muets sur ce dossier par peur d’apparaître… rétrogrades! Le Pape demande donc à l’épiscopat de faire preuve de «courage» et d’»audace».