Les autotests Vih débarquent en France

4746829_autotest

15 septembre 2015. Une ligne : tout va bien. Deux lignes rosés : « Vous êtes probablement séropositif », dit la notice de l’autotest de dépistage du VIH qui arrive en pharmacie. Il est délivré sans ordonnance au tarif de 28 euros. Mais le débat sur ces autotests a commencé avec la question éthique : doit-on découvrir seul la séropositivité sans aucune aide ?

Une simple goutte de sang et vous pourrez savoir en un quart d’heure si vous êtes séropositif ou non avec une condition, si la contamination n’a pas eu lieu dans les trois mois.

Le professeur Delfressi, le « monsieur Sida » en France, confie qu’il a changé d’avis il y a cinq-six ans lorsque l’idée que la maladie, avec les traitements, n’était plus forcément mortelle avait été intégrée.

Le premier autotest est sorti aux Etats-Unis en 2012. A l’époque, c’était la salive qui servait pour détecter la présence du virus du sida.

Du point de vue pratique, vous pouvez vous rendre chez votre pharmacien ou vous adresser à une association de lutte contre le sida ou encore appeler le n° vert de Sida Info Service (0 800 840 800 appel anonyme et gratuit). Une liste d’associations est publiée sur son site.