L’Europe protège les libertés individuelles des personnes intersexes

Parliamentary Assembly Session April 2013 Session de l'Assembl√©e parlementaire  avril 2013Nils Muižnieks

Le commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, vient de signer une déclaration en faveur de la reconnaissance des personnes « intersexes » sous le titre : « un garçon, une fille, ou une personne ». Il s’agit d’un signal fort de l’Europe en faveur des libertés individuelles pour la Fédération LGBT qui a tenu à exprimer via un communiqué « son plein soutien à cette initiative, et remarque qu’une fois de plus, en matière de défense de droits des personnes intersexes, la France est à la traîne ».

« Il est nécessaire de mener des actions de sensibilisation à la situation des personnes intersexes dans la société et de développer la collecte de données sur la discrimination et les préjugés dont elles sont victimes dans leur vie quotidienne, y compris à l’âge adulte » écrit encore le commissaire de sa déclaration : « La réforme de la loi sur la protection contre la discrimination fondée sur le sexe qui a été menée l’an dernier en Australie a permis de faire figurer explicitement l’intersexualité parmi les éléments qui ne doivent pas être des motifs de discrimination. Interdire ainsi la discrimination fondée sur l’intersexualité est un bon moyen de favoriser l’égalité des personnes intersexes ».

La Fédération suggère au Gouvernement français de « prendre modèle sur l’Europe et de s’inspirer un peu plus des avancées de nos voisins. Même les questions n’engageant pas de dépenses, comme la protection des enfants intersexes, semblent ne plus pouvoir avancer dans notre pays … Pourtant, pour protéger les jeunes intersexes, un moratoire des opérations normalisatrices s’impose ! »