L’Idaho et la Caroline du Nord autorisent le mariage gay

Les Etats de l’Idaho et de Caroline du Nord ont délivré leurs premières autorisations de mariage pour les couples de même sexe. Les barrières au mariage gay sont tombées Etat par Etat cette semaine aux Etats-Unis après la décision inattendue de la Cour suprême lundi de ne pas se saisir de la question du mariage gay dans cinq Etats.

En refusant d’examiner les recours contre sept décisions pro-mariage gay concernant la Virginie, l’Oklahoma, l’Utah, le Wisconsin et l’Indiana, les neuf sages de la haute juridiction ont maintenu, de fait, les décisions des cours d’appel qui y avaient invalidé l’interdiction des mariages homosexuels. Six autres Etats pourraient être indirectement touchés par cette décision.

Mardi, la Cour d’appel de San Francisco, qui a autorité sur la plus grande partie de l’ouest des Etats-Unis, a pour sa part annulé la prohibition de l’union pour les couples de même sexe en Idaho et au Nevada. La décision concernant l’Idaho avait brièvement été suspendue par la Cour suprême des Etats-Unis à la demande de l’Etat. Mais la haute juridiction a levé ce gel temporaire, vendredi, et les autorités ont délivré leur première autorisation à un couple de lesbiennes.

En Caroline du Nord, après annulation par un juge de district de l’interdiction édictée par cet Etat, le gouverneur républicain, Pat McCrory, a indiqué que l’administration allait exécuter la décision du juge. Un bureau devait rester ouvert vendredi soir tard dans le comté de Buncombe, pour répondre à d’éventuelles demandes. Quant au Nevada, où les autorités avaient fait savoir qu’elles étaient prêtes à célébrer des mariages homosexuels, les autorisations ont commencé à être données jeudi.

La bataille sur le mariage homosexuel continue aux Etats-Unis. La Cour suprême vient ainsi de suspendre provisoirement l’union entre couple du même sexe en Utah. Cet Etat de l’Ouest américain avait adopté en 2004 une loi interdisant le mariage homosexuel. Fin décembre, cette loi a été jugée inconstitutionnelle et donc invalidée par la justice. Une décision qui légalisait de fait le mariage homosexuel. Sauf que le gouverneur a fait appel, et la Cour suprême des Etats-Unis a donc décidé de suspendre le mariage homosexuel en attendant que la cour d’appel se prononce. Aux Etats-Unis, la législation sur le mariage se détermine au niveau des Etats. Dix-sept d’entre eux ont à ce jour autorisé l’union entre personnes de même sexe.

A court terme, le nombre d’Etats américains autorisant le mariage homosexuel, qui est passé de 19 à 24 lundi, pourrait atteindre 35 compte tenu des répercussions des diverses décisions judiciaires.