Mariage gay : Obama fait pression

La Cour suprême est appelée à statuer sur la constitutionnalité de la Proposition 8, devenue un amendement de la constitution américaine, qui précise que « seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu en Californie ».  Un amendement qui a ensuite été adopté par 41 états. L’administration du président Barack Obama a formellement demandé hier à la Cour suprême d’abroger cette loi.

Cette demande a été déposée par l’exécutif américain, comme c’est son droit, devant les neuf « sages » qui doivent examiner les 26 et 27 mars la question de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, via un recours contre la loi dite de « Défense du mariage » (DOMA) datant de 1996.

La décision de l’administration d’Obama de peser dans ce débat n’est pas une surprise, le président ayant multiplié depuis des mois les signaux en direction de la communauté homosexuelle et de sa revendication à l’accès au mariage, au niveau local comme fédéral.

Lors du discours de sa seconde investiture publique, le 21 janvier, Obama avait mis sur le même plan la défense des droits des homosexuels et la lutte pour les droits civiques. « Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et soeurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi », avait-il déclaré.