Melilla : une trentaine d’homosexuels marocains demandent l’asile à l’Espagne

Selon H24Info-Le Figaro, les autorités espagnoles ont placé une trentaine d’homosexuels marocains, hommes et femmes, dans des centres d’accueil des migrants clandestins à Mellila (enclave espagnole), en attendant que ces derniers complètent les démarches d’octroi de l’asile politique. D’après le quotidien Assabah, il s’agirait pour la plupart d’étudiants, « vu les dangers qui pèsent sur leurs vie dans leur pays d’origine à cause de leur orientation sexuelle ».

D’après la même source, les autorités espagnoles de Mellila reçoivent ,depuis cinq ans maintenant, de plus en plus de demandes d’asile liées à l’orientation sexuelle et ce depuis qu’un Marocain homosexuel avait annoncé, pour la première fois en 2013, qu’il comptait demander l’asile à l’Espagne.

La majorité de ces demandeurs d’asile fuient la maltraitance et les agressions subies au Maroc ainsi que les risques de poursuite en justice. Rappelons que selon l’article 489 du code pénal du Maroc, les relations homosexuelles sont punies d’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200 à 1.000 dirhams.