Obama veut l’égalité des couples gays en matière de sécurité sociale

U.S.+President+Barack+Obama+

Après son discours sur l’état de l’Union et un projet de loi visant à promouvoir les droits des personnes LGBT dans le monde, Barack Obama a dévoilé un projet de budget qui prend en compte des modifications du régime de sécurité sociale incluant le fait que tous les couples, gai ou hétéro, soient admissibles aux prestations de leur conjoint sur tout le territoire des États-Unis. En clair, le président américain propose d’étendre à tous les couples de même sexe mariés les mêmes bénéfices que celui des couples de sexe opposé.

Le projet de budget prévoit que les couples homosexuels qui vivent en dehors des 36 États qui autorisent le mariage de même sexe soient autorisés à recevoir ces prestations. Selon la loi actuelle, les couples gais mariés qui vivent dans ces États ont droit à ces avantages, mais, contrairement à la situation des couples hétéros, si les couples homosexuels se délocalisent hors de ces 36 États autorisant le mariage de même sexe, alors ils perdent leurs prestations de sécurité sociale.

« En vertu de cette proposition, ces couples mariés auraient accès à ces avantages », dit le budget préparé par l’administration Obama. C’est la première fois que le président suggère un changement de cet ordre.

La modification proposée à la Loi sur la sécurité sociale devra passer devant un Congrès à majorité républicaine, qui est divisé sur la question du mariage de même sexe.

Ce projet de loi en faveur de l’égalité des couples gais marque une vraie offensive législative progaie de Barack Obama. Il s’ajoute à un autre projet de loi présenté jeudi dernier aux deux chambres du Congrès américain et qui vise à promouvoir les droits des personnes LGBT dans le monde entier.