Paris : 510 mariages homosexuels célébrés

510 couples gays se sont mariés dans la capitale française depuis le vote de loi Taubira en juin dernier. Soit 12% de l’ensemble des mariages célébrés à Paris, selon le magazine Têtu. C’est le IVe arrondissement qui arrive largement en tête. 33 couples de même sexe (7 couples de femmes et 26 d’hommes) ont choisi le fief du socialiste Christophe Girard, qui a d’ailleurs été le premier élu homosexuel à se marier, le 15 juin dernier.  À Paris, une union homosexuelle sur trois concerne un couple de femmes.

En queue de peloton, des arrondissements de droite : VIIe (6 mariages), Ier (8), Ve et VIIIe (9). Dans le Ier, le maire, Jean-François Legaret, président du groupe UMP au Conseil de Paris, a célébré l’union d’un couple d’hommes. «J’ai toujours dit que j’étais opposé à cette loi, précise l’élu, qui a été de toutes les Manif pour tous. Mais quand on est officier d’état civil, on est agent de l’État. Il n’y a aucune liberté personnelle ni clause de conscience qui vaille.»

Ces 510 mariages parisiens sont à comparer aux 596 mariages entre personnes de même sexe célébrés dans les cinquante plus grandes villes du pays, selon les chiffres recueillis par France Inter fin août.