Paris sans sida d’ici 2030

La-Maire-de-Paris-aux-couleurs-de-la-Gay-Pride_exact1024x768_l

Sur le modèle de San Francisco qui souhaite faire disparaître le Sida dans les prochaines années (ainsi que 200 autres villes dans le monde), Paris emboîte le pas et se donne comme objectif l’extinction de la transmission du VIH à Paris d’ici 2030. Un énorme défi qu’Anne Hidalgo concrétise à travers un rapport intitulé « Vers un Paris sans sida » qui est censé proposer de mettre en place des mesures ambitieuses pour améliorer la prévention et le dépistage du VIH à Paris. La maire de Paris a confié l’élaboration de ce rapport à l’épidémiologiste France Lert.

Le rapport rappelle un constat : le taux de contamination dans la capitale est cinq fois plus élevé qu’ailleurs, et 20 % des nouveaux cas sont concentrés à Paris. L’objectif est clairement affiché : faire en sorte que 90 % des personnes exposées au risque de VIH soient dépistées, que 90 % des personnes dépistées soient sous traitement, et que 90 % des personnes sous traitement vivent avec une charge virale indétectable.

Avec un défi de taille : encourager l’intensification des dépistages dans les quartiers les plus exposés. Qu’Anne Hidalgo commence par multiplier les centres de santé sexuelle comme le 190 qui est une réussite mais que la mairie de Paris tente d’ignorer (bien qu’elle est fait un premier pas ces derniers mois). Et, enfin, que la PreP (Prophylaxie préexposition, (la prise du traitement en effet préventif), disponible depuis le 1er janvier et remboursée, soit vraiment mise à disposition et au plus vite dans la capitale !

Anne-Hidalgo-Le-FN-est-un-parti-qui-a-soutenu-la-collaboration-avec-les-nazis

Le plan publié dans le rapport se décompose en 5 programmes spécifiques aux SHAH, aux migrants, aux personnes trans, aux travailleuses du sexe et aux personnes vivant avec le VIH.

Les propositions s’articulent autour du concept de « prévention combinée » avec notamment l’ouverture de l’accès à la prophylaxie pré-exposition figure (PrEP) qui figure en bonne place parmi les nouvelles stratégies de prévention de l’infection par le VIH, surtout depuis l’annonce de son autorisation par Marisol Touraine, du remboursement du Truvada (emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil, Gilead) dans cette indication et la publication d’une recommandation temporaire d’utilisation par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

truvada_0

Le soutien au bien-être des patients homosexuels, soumis à une forte pression sociale est également à l’ordre des préoccupations du rapport qui propose l’intervention de psychiatres et de psychologues formés aux enjeux de l’homosexualité. La lutte contre la précarité et pour l’accès aux soins étant quant à elle présentée comme un moyen de choix de lutter contre l’épidémie dans la population des migrants.

Pour les personnes vivant avec le VIH, le rapport préconise la promotion des alternatives à la prise en charge hospitalière. Le projet de maison médicale pluridisciplinaire défendu par l’équipe du Pr Pierre Marie Girard (hôpital Saint-Antoine) faisant intervenir des médecins libéraux pour le suivi des patients séropositifs est notamment évoqué. « C’est un projet que nous proposons depuis longtemps sans succès, explique le Pr Girard, mais on nous a toujours refusé les 300 000 euros de fonds d’amorçage nécessaire pour nous lancer et recruter des postes de supports comme une infirmière coordinatrice. »

« Je vais me tenir à vos propositions », a promis Anne Hidalgo qui a annoncé la constitution d’un comité stratégique, dirigé par Bernard Jomier, adjoint à la mairie de Paris chargé des questions relatives à la santé, au handicap et aux relations avec l’Assistance publique. Les membres de ce comité seront recrutés « parmi les 120 personnes qui ont participé aux groupes travail de ce rapport, dont des chercheurs et des membres du monde associatif, précise Bernard Jomier, nous tiendrons une conférence annuelle durant laquelle l’ensemble des acteurs feront le point sur la mise en place des mesures. » Les premières mesures devraient être appliquées à l’été 2016.

Pour terminer, un coup de gueule contre cette carte de Paris qui a été publiée un peu partout dans la presse. On a l’impression que tel ou tel arrondissement est plus « contaminant » que d’autres alors que la carte reprend le nombre de personnes traitées pour le Vih ! (ces mêmes personnes ont pu se faire contaminer dans le 16è et se faire soigner dans le 20è !). Prudence en la lisant.

848e2732-c843-11e5-bd46-00151780182c_1