PMA-GPA: l’enquête secrète sur les couples gays

04-01-femmes-pma-930620_scalewidth_630

Selon le Figaro, un questionnaire portant sur leur expérience et leur opinion sur l’assistance médicale à la procréation (PMA) pour les couples homosexuels a été adressé aux gynécologues obstétriciens par l’Académie nationale de médecine. Cette enquête dite confidentielle s’inscrit dans le cadre d’un «groupe de réflexion sur l’ouverture éventuelle de la PMA et de la GPA à des indications non médicales». Un rapport prenant en compte les résultats de cette enquête devrait être rédigé avant la fin de l’année.

Parmi les différentes parties du questionnaire, d’abord une sorte de recensement, comme par exemple le nombre de couples homosexuels souhaitant devenir parents entre 2011 et 2012 et pour quels types de demandes (PMA, GPA….). Puis, en fin du questionnaire, l’avis des médecins est demandé, «Pensez-vous que la PMA devrait être accessible aux couples homosexuels en France? Si oui, devrait-elle être prise en charge par les caisses d’assurance-maladie?»

La Direction générale de la santé, relayée par l’Ordre national des médecins en décembre dernier, a rappelé qu’un praticien qui se prêtait à ce type de conseil risquait cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.