Sida : une campagne jugée trop gay reportée !

sida-vih-globules-rouges-640x330

Honteux, scandaleux, les mots ne sont pas assez forts ! Parce que jugée trop ciblée sur les gays, une campagne grand public de prévention sur le sida a été suspendue par le ministère de la santé. C’est l’association Aides qui révèle l’information.

«On ne pouvait pas se taire, a expliqué à Libération Marc Dixneuf, directeur délégué d’Aides. C’est l’agence Santé publique France qui nous a prévenus, nous disant que la campagne grand public était repoussée.»

Une lettre ouverte à l’adresse de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, déjà signée par toutes les associations et par un grand nombre de médecins a été publiée.

marisol_touraine

Voici cette lettre ouverte à Marisol Touraine, Ministre de la santé :

Nous, militants associatifs, chercheurs, cliniciens, personnes mobilisées dans la lutte contre le sida avons fait un mauvais rêve.

Nous avons rêvé que nous étions revenus en arrière, au début du siècle, en 2001 pour être précis, quand le Premier ministre de l’époque, un certain Lionel Jospin, censura une campagne de prévention auprès des homosexuels masculins.

Nous avons rêvé que l’épidémie de VIH-sida n’était pas assez active chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et que l’on pouvait donc se passer d’une campagne ambitieuse qui s’affiche dans la cité. C’était une bonne nouvelle, dans le fond.

Mais nous avons fait le cauchemar qu’il était impossible pour le gouvernement d’assumer d’afficher des couples homosexuels dans des abribus un lendemain de manif pour tous.

Dans notre sommeil agité, les considérations électoralistes passaient avant les impératifs de santé publique, donnant des gages à la frange la plus réactionnaire de la population. Mais pire encore, dans notre délire nocturne, l’indépendance des agences de de l’Etat n’était qu’un leurre et une campagne pouvait être amputée d’une partie de son dispositif en dépit de la gabegie financière que cela représente.

Mais ce n’était qu’un rêve, n’est-ce pas ?

La campagne prévue de longue date par Santé Publique France va bien avoir lieu dans son intégralité, n’est-ce pas ?

Et nous sommes bien d’accord qu’il serait impensable de segmenter le dispositif en remettant « à plus tard » le volet grand public d’une campagne destinée aux hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes, n’est ce pas ?

Parce qu’à part le fait que le gouvernement n’assume pas de voir des couples homosexuels affichés dans des abribus, quelle pourrait être la véritable raison ?

Peut-être que les homosexuels masculins ne paient pas un assez lourd tribu à l’épidémie ?

Nous pensons qu’il est encore temps de nous réveiller et de constater que tout ceci n’était qu’un mauvais rêve. De ceux que l’on souhaite oublier au plus vite pour se consacrer à autre chose. Lutter efficacement contre l’épidémie de VIH-sida, par exemple.

Madame la Ministre, nous comptons sur vous pour nous aider à en dissiper le goût amer.