Un Tchèque qui a transmis le sida à un enfant de 13 ans arrêté en Thaïlande

Un Tchèque arrêté récemment en Thaïlande après avoir transmis dans son pays le virus du sida à plusieurs personnes, dont un mineur de treize ans, a été placé en détention provisoire et risque jusqu’à 12 ans de prison, a annoncé mercredi la justice tchèque.

Âgé de 49 ans, l’homme identifié par la presse comme Zdenek Pfeifer a été mis en examen pour huit crimes, dont graves blessures volontaires et propagation d’une maladie contagieuse, selon le représentant du ministère public, Vladimir Jan.

Placé mercredi matin en détention provisoire à Usti-nad-Labem (nord-ouest) après avoir été transféré par avion de la Thaïlande sous l’escorte de cinq policiers tchèques, «l’inculpé risque de 5 à 12 ans de prison fermes», a déclaré M. Jan, cité par l’agence CTK.

«La date de l’ouverture de son procès n’a pas encore été fixée», a de son côté indiqué à l’AFP la porte-parole du tribunal régional d’Usti-nad-Labem, Marcela Trejbalova.

Selon la police tchèque, l’homme était au courant de son infection par le VIH depuis septembre 2013.

Sans les informer de son état de santé, il a eu ensuite des relations sexuelles avec au moins 23 hommes à travers la République tchèque, et a transmis le virus à au moins trois d’entre eux, dont un garçon âgé seulement de 13 ans. La police estime que le nombre de victimes pourrait être sensiblement plus élevé.

Entré en Thaïlande en juin 2015, Zdenek Pfeifer vivait dans ce pays illégalement depuis l’expiration de son visa de tourisme il y a un an et demi. Il a été appréhendé dans la station balnéaire très fréquentée de Phuket dans le sud du pays quelques jours après la publication d’articles de presse évoquant sa présence en Thaïlande. Des articles devenus viraux sur les réseaux sociaux en quelques heures.

Aucune plainte n’a été déposée en Thaïlande contre lui, a indiqué à la presse Nathathorn Prousoontorn, de la police de l’immigration thaïlandaise.