Tchétchénie : la Maison Blanche réagit enfin !

L’administration de Donald Trump s’est finalement prononcée contre la persécution des homosexuels en Tchétchénie. Dans une interview qui a été diffusée sur HBO mercredi, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a qualifié les homosexuels du «diable» et a de nouveau nié les rapports de la purge gay dans la région.

La porte-parole du département d’État des États-Unis, Heather Nauert (photo), a déclaré que son département a estimé que ces commentaires étaient «très préoccupants et aussi perturbateurs». Elle a également assuré aux journalistes que l’administration a soulevé le problème avec les autorités russes «au plus haut niveau», selon Associated Press.

Trump et le secrétaire d’État Rex Tillerson ont tous deux décidé de ne pas parler de la purge gay lors de réunions avec le président Vladimir Poutine et d’autres responsables russes au cours des dernières semaines.

Au cours de l’entretien avec HBO, Kadyrov a également déclaré qu’il défendrait les droits des familles d’assassiner leurs proches homosexuels. « Si nous avons de telles personnes ici, je vous le dis officiellement, leurs proches ne les laisseront pas, en raison de notre foi, de notre mentalité, de nos coutumes et de nos traditions.