Traitement-Sida : il faut trouver 1 milliard !

En marge de la Journée Mondiale 2013, AIDES et Coalition PLUS tirent la sonnette d’alarme. Pour les deux associations, le bilan est dramatique : 1,6 millions de morts. Plus de 2 millions de nouvelles contaminations et 16 millions de malades en besoin urgent et vital de traitement. Selon elles, la maladie peut être traitée aujourd’hui mais elle fait encore 5000 morts par jour. «  Une pandémie que nous pourrions enrayer, mais qui progresse faute d’investissements suffisants » lance encore AIDES.

« Loin des discours triomphalistes, nous voulons porter la voix de ces millions de malades qui attendent toujours que la communauté internationale tienne ses engagements » explique Aliou Sylla, vice-président de Coalition PLUS. « Il y a urgence » confirme Bruno Spire, Président de AIDES. « Nous n’y arriverons pas sans une volonté politique forte et de nouvelles sources de financements. »

Le 3 décembre prochain, les pays donateurs se réuniront à Washington pour déterminer les sommes allouées au Fonds mondial pour la période 2014-2016. « Au regard des annonces faites jusqu’ici, il y a tout à parier que le compte n’y sera pas. Selon les estimations de l’ICSS, il manquera 1 milliard de dollars par an pour inverser la tendance » tiennent à préciser les associations de lutte contre le Sida.

AIDES et Coalition PLUS en appellent au Président de la République. « La France peut encore annoncer une augmentation de sa contribution. Les grands pays donateurs l’ont fait, nous pouvons le faire » lancent-elles.

AIDES