Shams lance une radio LGBT

Avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas en Tunisie, l’association Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité lance une webradio dédiée à la communauté LGBT. Shams Rad avec pour slogan « Égalité et dignité » sera diffusée à partir du 15 décembre.

« Notre but est d’être audible partout et pas uniquement en Tunisie, ce qui est faisable avec ce format », a expliqué Bouhdid Belhadi, le directeur exécutif de Shams au HuffPost. « La radio traitera de la vie quotidienne de la communauté LGBT, du volet politique, sociale, psychologique de la question. Il y aura également de la musique, du cinéma, etc ».

A peine née, la webradio fait déjà grincer des dents. Deux animateurs de la Mosaïque FM (1ère station radio privée de Tunisie), Amine Gara et Wassim Migalo, ont tenu aujourd’hui des propos homophobes déclarant ne pas comprendre pourquoi une telle radio avait été autorisée par la Haute instance indépendante de la communication audio-visuelle (Haica). Cette dernière avait interdit dernièrement une radio religieuse peu de temps avant d’autoriser la radioweb gay.

Les deux animateurs ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont qualifié les homos de « mous » à plusieurs reprises, rappelant qu’ils n’ont aucun problème avec les gays (nous allons les croire !). « Je n’appelle pas à ce que l’on frappe ces gens-là. Qu’ils aillent se faire soigner. Mais de là, à les laisser ouvrir une radio, c’est inadmissible » a ajouté Migalo. En clair, de l’homophobie !

En Tunisie, l’homosexualité est punie de trois ans de prison ferme. Depuis des années, les associations de défense de droits humains s’activent, à travers plusieurs actions, pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie et pour mettre fin aux pratiques discriminatoires à l’égard des Tunisiens à cause de leur orientation sexuelle.