Un juge octroie des droits à un gay veuf

1410548514000-phxdc5-6h0iq2hm88w6w3fu8az_originalFred McQuire et George Martinez lors de leur mariage en Californie

Un sans précédent. Un juge fédéral d’Arizona a décidé qu’un homosexuel veuf avait le droit de recevoir des prestations sociales dues aux époux même si cet État du sud-ouest américain ne reconnaît pas les mariages gais.

Fred McQuire avait épousé George Martinez, son compagnon de 45 ans, dans l’État voisin de Californie cet été, peu avant le décès de Geirge Martinez en août. Comme l’Arizona ne reconnaît pas les mariages homosexuels, McQuire n’avait pu qualifier de « marié » son partenaire sur le certificat de décès et n’avait pas pu recevoir les prestations de retraites octroyées par l’État fédéral aux conjoints de défunts.

Vendredi dernier, le juge John Sedwick a ordonné aux autorités de cet État de « préparer, émettre et accepter rapidement un certificat de décès pour le défunt qui le qualifie de ‘marié’ et mentionne son conjoint survivant comme étant Fred McQuire ». Le revenu de Fred McQuire, en mauvaise santé et incapable de travailler, devrait ainsi passer de 1.300 à 4.000 dollars par mois en raison du jugement.