Un rabbin gay intronisé en Israël

Mikie-Golstein-001

Mikie Goldstein est devenu le premier rabbin homosexuel en Israël. Marié à l’ambassadeur en Côte d’Ivoire, il devient le chef spirituel de la synagogue Adat Shalom Emanuel à Rehovot.

« De mon point de vue, être gay n’est pas un problème », a déclaré Goldstein. « Ce qui était important pour notre congrégation c’était d’avoir un rabbin pour enseigner et sensibiliser les gens à la religion, et je crois que c’est pour ça qu’ils m’ont choisi. » « Ma devise est d’apporter le judaïsme à la population », a-t-il poursuivi. « J’ai le sentiment que le courant orthodoxe a détourné le judaïsme et décidé qu’il n’y avait qu’une seule façon d’être juif. J’ai réalisé que si quelqu’un devait changer ça, ça devait être moi. »

« N’importe quelle personne LGBT qui vient dans une synagogue Masorti sera acceptée et nous avons beaucoup de membres LGBT dans les congrégations Masorti à Tel Aviv et Jérusalem déjà, » dit-il.

Yizhar Hess, le directeur du mouvement Masorti en Israël, s’est lui aussi félicité de l’intronisation du rabbin Goldstein en soutenant qu’ « il sera un rabbin remarquable. »