Un tweet qui peut coûter cher !

2 mois et demi de prison pour un militant turc gay qui a été condamné pour avoir utilisé dans un tweet le mot « homo ». En réalité, il se référait au Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan.

Mais, pour mieux comprendre la « blague », récapitulons la petite histoire. L’été dernier, le même premier ministre s’était comparé à un «parfait alévi» (mouvement spirituel issu du chiisme dont les dirigeants se sont retournés contre le Premier ministre), parce qu’«être alévi, c’est aimer le calife Ali». Le militant gay avait alors tenté d’ironiser en écrivant sur son tweet : «Il ne manquerait plus, maintenant, qu’Erdoğan déclare: Je suis un parfait homo. Mais on ne va pas apprendre ce que ça veut dire d’être homo de ta part. Bisous #LGBTinConstitution».

Il a été condamné à 2 mois et demi de prison, beaucoup moins que ce qu’avait requis le procureur d’Istanbul : 16 mois de prison, considérant que le tweet relevait de la «calomnie» et de la «provocation grave». Heureusement, la peine a été convertie en une amende de 1500 livres, soit 530 euros, assortie d’une mise à l’épreuve de cinq ans.