Peut-on être hétéro sans le savoir ? se demande MadameFigaro

Madame Figaro se pose la question cette semaine si l’expression coming in existe, le coming out des homos mais cette fois pour les hétéros ? En réalité, la journaliste Marion Galy-Ramounot revient sur le thème du dernier film de Noémie Saglio et Maxime Gorave : Toute Première fois. L’histoire : Jérémie est sur le point de se marier avec Antoine, quand il tombe sous le charme – et dans les draps – d’Adna, une belle Suédoise. Dans le film, c’est le drame : « un non-sens pour l’homosexuel en question, une blague pour son meilleur ami macho, une aberration pour ses parents bobos » écrit le journal.

Marion Galy-Ramounot a rencontré des sociologues comme le spécialiste de l’identité masculine Daniel Welzer-Lang qui confirme que « dans la vie, ces cas existent bien sûr. Pour lui, tout s’explique par la « déculpabilisation » homosexuelle. « Maintenant que les individus gays et lesbiens sont acceptés par la société, ils s’autorisent à leur tour de nouvelles expériences sexuelles. »

Madame Figaro évoque même « l’explosion du système hétéro normatif ». C’est quoi ? « Nous entrons dans une ère où l’on veut « être soi et pleinement soi », l’ère du « je m’écoute plus ». » On assisterait à la déconstruction totale des codes sexuels et au début de la fin de l’hétérosexualité en tant que standard.

Regardez la bande annonce du film Toute Première Fois