19e conférence internationale sur le sida

La 19è conférence internationale sur le sida s’est ouverte dimanche à Washington (Etats-Unis). Pas moins de 25 000 personnes participent à ce rendez-vous, pour la première fois, teinté d’espoirs. Une nouvelle mobilisation pour mettre fin à la pandémie d’ici 2050. Un objectif jugé désormais possible avec les traitements existants.

Les chercheurs en pointe contre le sida estiment que l’arsenal thérapeutique développé depuis vingt ans permet d’envisager la fin de cette épidémie dévastatrice, qui a fait 30 millions de morts depuis sont émergence au début des années 80.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton s’est engagée lundi à ce que les Etats-Unis fassent émerger une génération « sans sida », devant les représentants de 190 pays.

Dans un message vidéo, le président français François Hollande a confirmé lundi l’engagement de la France à maintenir sa participation financière à la lutte contre le SIDA, notamment via la création de « fonds innovants ».

« La France est le deuxième contributeur financier » du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, « et elle entend poursuivre sa participation mais aussi la diversifier », a déclaré le chef de l’Etat français.